BTS - NEGOCIATION et DIGITALISATION de la RELATION CLIENT
En mixité de Publics et de Parcours
Le BTS NDRC est l'un des BTS les plus prisés par les étudiants en France aujourd'hui. C'est aussi l'un des plus plébiscité par les entreprises en terme de recrutement. Ce succès est dû autant à un secteur attrayant (commerce / vente / communication) qu'aux performances d'insertion professionnelle après le BTS NDRC.
PROFIL POUR CE DIPLÔME
Public visé
- Candidats âgés de 16 à 29 ans révolus ;
- Sans restriction d’âge dans le cas où le candidat est officiellement reconnu travailleur handicapé ou sportif de haut niveau, ou s’il envisage de créer ou reprendre une entreprise supposant l’obtention du diplôme.
Prérequis
Le cursus préparant à la Certification professionnelle « Brevet de Technicien Supérieur - Négociations et Digitalisation de la Relation Client » (BTS NDRC) s’adresse aux apprenants :
- Titulaire d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel ou d’une certification de niveau 4.
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
Ouverture de la plateforme pour s’inscrire et formuler ses vœux : Janvier
- Inscription sur Parcoursup ;
- Recrutement sur dossier et entretien de motivation ;
- Entrée en formation début septembre ;
- Accessibilité handicap ;
- Possibilité d’adaptation de parcours en fonction du handicap ;
- Signature d’un contrat d’apprentissage au maximum, 3 mois après le début de la formation.
Délais : « La date de début de la formation pratique chez l’employeur ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat » (Article L.6222-12 du code du travail).
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
L’activité du titulaire du brevet de technicien supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) s’inscrit dans un contexte de mutations profondes et permanentes des métiers commerciaux, liées elles-mêmes aux évolutions et à la place qu’occupe la fonction commerciale dans les stratégies des entreprises et des organisations.
Les nouvelles technologies et la dématérialisation des échanges complexifient le comportement des acheteurs et des consommateurs en même temps que leurs exigences s’intensifient. Mobiles et connectés en permanence, les clients attachent désormais autant d’importance aux services et à l’expérience offerts qu’au produit lui-même. La relation que le client va entretenir avec la marque et avec les commerciaux constitue plus que jamais un facteur clé de différenciation entre les offres. La mise en œuvre d’une stratégie commerciale et marketing totalement individualisée où le relationnel puise sa source dans l’intelligence des données implique que pour nouer une relation de proximité avec le client, le commercial doit avoir une connaissance extrêmement précise et unifiée du client pour répondre à ses attentes et anticiper ses besoins en temps réel.
Le technicien supérieur NDRC est un commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G), quelle que soit la forme de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.
Dans le cadre d’une stratégie omnicanale, il sait gérer de multiples points de contact pour installer une plus grande proximité avec les clients ; sa capacité à traduire leurs exigences de plus en plus élevées en solutions adaptées lui permet d’instaurer des relations durables de confiance. Il doit désormais asseoir, développer, accompagner et optimiser la valeur à vie des différents segments visés.
L’accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit le titulaire du BTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux. Recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums, blogs deviennent de fait des vecteurs de communication que le commercial doit intégrer pour développer la clientèle et avoir une forte réactivité.
Au-delà de ces nouvelles pratiques professionnelles, le technicien NDRC doit posséder une véritable culture numérique pour agir à tout moment et en tout lieu.
Le titulaire du BTS NDRC accompagne le client/usager tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat. Cet accompagnement se fait directement ou via un réseau de partenaires. Selon l’organisation et la taille de la structure d’accueil, ses missions sont focalisées sur une ou plusieurs activités et peuvent parfois couvrir la totalité du processus commercial.
En lien direct avec le client, le titulaire du BTS NDRC est un vecteur de communication interne et externe. Il intervient également dans la chaîne de valeur de ses clients pour favoriser leur développement.
PERSPECTIVES POST-FORMATION
Les emplois relèvent de la fonction commerciale – vente.
Il exerce son activité dans les entreprises ou les organisations qui proposent des biens et/ou des services à une clientèle de particuliers ou de professionnels (utilisateurs, prescripteurs, revendeurs).
Les appellations les plus fréquentes sont les suivantes :
- Domaine du soutien à l’activité commerciale : prospecter, télé-prospecter, promoteur des ventes, animateur des ventes, animateur réseau ;
- Domaine de la relation client : vendeur, représentant, commercial, négociateur, délégué commercial, conseiller commercial, attaché commercial, conseiller de clientèle, chargé de clientèle, responsable de secteur, agent commercial ;
- Domaine du management des équipes commerciales : chef des ventes, responsable des ventes, superviseur, responsable d’équipes de prospection, assistant manager.
Types d’emplois accessibles :
Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel en primo insertion sont les suivantes :
- Vendeur - Représentant - Commercial terrain - Négociateur - Délégué commercial - Conseiller commercial ;
- Chargé d’affaires ou de clientèle – Technico- commercial ;
- Télévendeur - Téléconseiller - Téléopérateur - Conseiller client à distance - Conseiller clientèle - Chargé d’assistance - Téléacteur - Téléprospecteur - Technicien de la vente à distance de niveau expert ;
- Animateur commercial site e-commerce - Assistant responsable e-commerce - Commercial e-commerce - Commercial web-e-commerce ;
- Marchandiseur - Chef de secteur - e-marchandiseur ;
- Animateur réseau - Animateur des ventes ;
- Conseiller - Vendeur à domicile - Représentant - Ambassadeur.
En termes d’évolution professionnelle, le titulaire du BTS NDRC peut accéder aux emplois suivants :
- Superviseur - Responsable d’équipe - Animateur plateau - Manageur d’équipe ;
- Responsable e-commerce - Rédacteur web e-commerce - Animateur commercial de communautés web ;
- Responsable de secteur ;
- Chef de réseau - Directeur de réseau - Responsable de réseau ;
- Animateur de réseau - Responsable de zone.
Les étudiants peuvent intégrer le monde professionnel à l’issue du BTS ou poursuivre leurs études universitaires (licence, master, doctorat) ou licence professionnelle, en école spécialisée ou en école supérieure de commerce par le biais des admissions parallèles.
ORGANISATION DE LA FORMATION
Le cycle est suivi en formation en initial sous statut scolaire ou en alternance avec un contrat d’apprentissage. Le programme est articulé autour de blocs de compétences conformément au référentiel du diplôme pour un volume horaire sur les deux années de 1 350 h de cours.
4 BONNES RAISONS DE CHOISIR LE BTS NDRC À ST-JOSEPH DU MONCEL
- D’excellents taux de réussite à l’examen ;
- Une équipe pédagogique à l’écoute, disponible et engagée ;
- Des relations solides de longue date avec de nombreuses entreprises ;
- Des partenariats avec le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), ACENCIA Business School, l’ECEMA, le Centre de Techniques Internationales (CTI), le Collège de Paris et l’IEF2I, pour une poursuite d’études de bac +3 à bac +5.
Moyens et méthodes pédagogiques
- Salle dédiée aux étudiants pour chaque niveau de formation ;
- Ordinateur portable mis à la disposition de l’apprenti(e) s’il le souhaite ;
- Salle de cours équipée d’un vidéo projecteur ;
- Utilisation d’outils digitaux.
Lieu de formation : Pont-Sainte-Maxence
Durée de formation : 2 années
Rythme de l’alternance : 3 jours en centre de formation (les lundis, mardis et mercredis en semaine A) et 2 jours en entreprise. Puis 2 jours en centre de formation (les lundis et mardis en semaine B) et 3 jours en entreprise.
Programme
BLOC 1 : Relation Client et Négociation Vente
BLOC 2 : Relation Client à Distance et Digitalisation
BLOC 3 : Relation Client et Animation de Réseaux
BLOC 4 : Culture Générale et expression
BLOC 5 : LV1 : Anglais
BLOC 6 : Culture économique, juridique et managériale
Les activités peuvent être : lancer un nouveau produit ou service, analyser et évaluer les clientèles (potentiel rentabilité et risque), élaborer et mettre en œuvre un plan de prospection physique ou digitalisé, concevoir une communication commerciale digitalisée, préparer une offre commerciale, préparer la négociation par la collecte et l’analyse d’informations, animer un réseau de partenaires.
Environnement technologique : la digitalisation de la relation client nécessite le recours à des équipements numériques fixes et nomades permettant l’exploitation d’applications (plateformes e-commerce, e-publication, traitement d’images et de vidéos) de logiciels (PGI, CRM) et l’accès aux réseaux sociaux.
Poursuite d'études
Les étudiants peuvent intégrer le monde professionnel à l’issue du BTS ou poursuivre leurs études universitaires (licence, master, doctorat) ou licence professionnelle, en école spécialisée ou en école supérieure de commerce par le biais des admissions parallèles.
Activités visées
- Développement de clientèle
- Négociation, vente et valorisation de la relation client
- Animation de la relation client
- Veille et expertise commerciales
- Gestion de la relation client à distance
- Gestion de la e-relation
- Gestion de la vente en e-commerce
- Animation de réseaux de distributeurs
- Animation de réseaux de partenaires
- Animation de réseaux de vente directe
Compétences attestées
- Cibler et prospecter la clientèle
- Négocier et accompagner la relation client
- Organiser et animer un évènement commercial
- Exploiter et mutualiser l’information commerciale
- Maîtriser la relation omnicanale
- Animer la relation client digitale
- Développer la relation client en e-commerce
- Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
- Développer et animer un réseau de partenaires
- Créer et animer un réseau de vente directe
Modalités d’évaluation
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
Les conditions de validation du titre
- Pour valider le diplôme BTS NDRC, il est nécessaire d'obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20. Si vous obtenez une note égale ou supérieure à 10/20 dans une épreuve ou sous-épreuve, cette note sera conservée pendant une durée de 5 ans et considérée en « bénéfice ».
- Pas d’équivalence ou de passerelle.
Validation
Le « BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client » est reconnu par l’Etat. Il s’agit d’un titre de niveau 5 (cadre européen des certifications), équivalent à un Bac + 2, soit 120 crédits ECTS. Code NSF : 312, enregistré au RNCP (38368) par décision de France Compétences en date du 11 décembre 2023.
Nombre de participants
La capacité d’accueil de cette formation est de 25 étudiant(e)s et 10 apprenti(e)s/salarié(e)s.
Durée de la formation
1 350 heures de formation réparties sur deux années
Tarif de la formation
Selon le décret n°2019-956 du 13 septembre 2019 « fixant les niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage » :
- Le tarif de la formation est aligné sur le montant de la prise en charge de l’opérateur de compétences concerné. Il peut varier selon la convention collective dont dépend l’employeur de l’apprenti, et selon les besoins particuliers de celui-ci (complément de prise en charge pour les apprentis en situation de handicap) ;
- Zéro reste à charge pour l’entreprise du secteur privé ;
- Article L.6211-1 : « La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal » ;
Les employeurs du secteur public répondent à l’article L.6227-6 du code du travail : « Les personnes morales mentionnées à l'article L.6227-1 prennent en charge les coûts de la formation de leurs apprentis dans les centres de formation d'apprentis qui les accueillent (…) », à l’exception du secteur public territorial qui bénéficie du décret n° 2020-786 du 26 juin 2020 relatif aux modalités de mise en œuvre de la contribution du Centre national de la fonction publique territoriale au financement des frais de formation des apprentis employés par les collectivités territoriales et les établissements publics en relevant.
Accessibilité handicap
Locaux : accessibles aux personnes à mobilité réduite – Réglementation ERP.
« Rampes d’accès et ascenseurs à disposition des personnes à mobilité réduite ».
Service handicap du CFA : handicap@cfajeanbosco.fr
Service mobilité du CFA : mobilite@cfajeanbosco.fr
COORDONNÉES
TAUX DE LA DERNIÈRE SESSION DE FORMATION
VALEUR AJOUTÉE
L'Institution Saint-Joseph du Moncel accompagne ses étudiants et ses alternants en se basant sur ses quatre valeurs fondamentales : le travail, l’engagement, la proximité et la disponibilité. Toutes les équipes se mobilisent au quotidien afin de guider au mieux les managers de demain.
Un accompagnement personnalisé dans la bienveillance et l’exigence est mis en place pour chacun des étudiants afin de les guider tout au long de leur cursus et de les aider à se professionnaliser. Nous les écoutons, les motivons et les aidons à leur faire prendre conscience de l’enjeu de l’alternance et plus globalement des enjeux du monde d’aujourd’hui.
Nous mettons tout en œuvre pour faire de nos apprenants de vrais professionnels polyvalents capables de s’adapter aux évolutions techniques, technologiques et sociétales ainsi qu’aux nouvelles attentes des salariés (responsabilisation des collaborateurs, qualité de vie au travail etc.).
RNCP 38368
Licence générale Gestion Commerce, Vente et Marketing
- Option e-commerce, e-marketing
(en partenariat avec le CNAM des Hauts-de-France).
PROFIL POUR CE DIPLÔME
Public visé
- Candidats âgés de 16 à 29 ans révolus ;
- Sans restriction d'âge dans le cas où le candidat est officiellement reconnu travailleur handicapé ou sportif de haut niveau, ou s'il envisage de créer ou reprendre une entreprise supposant l'obtention du diplôme.
Prérequis
- Titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 ou d’un titre professionnel enregistré au RNCP de niveau 5 ;
- Personnes ayant validé les années L1 et L2 d’une licence DEG soit 120 crédits ECTS ;
- Personnes justifiant d’un niveau de formation bac+2 (validation des études supérieures – VES) ;
- Personnes justifiant d’une expérience professionnelle ou personnelle (VAE et VAP85).
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
Ouverture du recrutement : Février
- Recrutement sur dossier et entretien de motivation ;
- Entrée en formation début septembre ;
- Possibilité d’adaptation de parcours en fonction du handicap ;
- Signature d’un contrat d’apprentissage au maximum, 3 mois après le début de la formation.
Délais : « La date de début de la formation pratique chez l’employeur ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat » (Article L.6222-12 du code du travail).
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
LES TITULAIRES DE LA LICENCE AURONT ACQUIS L'APTITUDE GLOGALE :
- à appréhender l'environnement économique de l'entreprise ;
- à mettre en œuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion) ;
- à maîtriser et mettre en œuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce / vente / distribution / marketing ;
- à gérer les outils et techniques marketing qui utilisent les supports et canaux digitaux et le traitement de données.
Les titulaires de la licence possèderont les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d'activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d'autonomie significatif. Ces fonctions seront exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l'encadrement intermédiaire ou encore de proximité.
PERSPECTIVES POST-FORMATION
- Assistant marketing / communication
- Chef de projet digital / Community Manager / Social Media Manager
- Commercial B to B / Chargé d'affaires
- Chef de secteur / Responsable de rayon
Après la licence, possibilité d’intégrer directement le Mastère Expert en Stratégie et Transformation Digitale - Option Marketing proposé à l’UFA Saint-Joseph du Moncel ou tout autre Master.
ORGANISATION DE LA FORMATION
Moyens et méthodes pédagogiques
- Salle dédiée aux étudiants pour chaque niveau de formation ;
- Ordinateur portable mis à la disposition de l’apprenti(e) s’il le souhaite ;
- Salle de cours équipée d’un écran numérique interactif grand format (86 ’’) ;
- Utilisation d’outils digitaux.
Lieu de formation : Pont-Sainte-Maxence dans l’Oise
Durée de formation : 1 année
Rythme de l’alternance : Le rythme d’alternance est principalement de 2 jours en centre de formation (les lundis, mardis et quelques mercredis dans l’année) et 3 jours en entreprise par semaine (ou 2 jours par semaine lorsque les apprenants ont cours les mercredis).
Modalités d’évaluation
- Contrôle continu tout au long de l’année, examens semestriels (Partiels) ;
- Un rapport d’activité devra être rédigé en fin d’année ;
- Possibilité de valider des Unités d’Enseignement (UE). Une UE est définitivement acquise et capitalisable lorsque la moyenne des notes des matières qui la composent atteint 10/20 ;
- Pas d’équivalence ou de passerelle.
Validation
- Licence Droit, Économie, Gestion mention gestion (LG03606A)
Nombre de participants
La capacité d’accueil pour cette formation est de 24 apprenti(e)s
Durée de la formation
546 heures de formation réparties sur un an
Tarif de la formation
Coût de la formation : 6 169 €
Selon le décret n°2019-956 du 13 septembre 2019 « fixant les niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage » :
- Le tarif de la formation est aligné sur le montant de la prise en charge de l’opérateur de compétences concerné. Il peut varier selon la convention collective dont dépend l’employeur de l’apprenti, et selon les besoins particuliers de celui-ci (complément de prise en charge pour les apprentis en situation de handicap) ;
- Zéro reste à charge pour l’entreprise du secteur privé, Article L.6211-1 : « La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal » ;
- Les employeurs du secteur public répondent à l’article L.6227-6 du code du travail : « Les personnes morales mentionnées à l'article L.6227-1 prennent en charge les coûts de la formation de leurs apprentis dans les centres de formation d'apprentis qui les accueillent (…) », à l’exception du secteur public territorial qui bénéficie du décret n° 2020-786 du 26 juin 2020 relatif aux modalités de mise en œuvre de la contribution du Centre national de la fonction publique territoriale au financement des frais de formation des apprentis employés par les collectivités territoriales et les établissements publics en relevant.
Accessibilité handicap
Locaux : accessibles aux personnes à mobilité réduite – Réglementation ERP.
« Rampes d’accès et ascenseurs à disposition des personnes à mobilité réduite ».
Service handicap du CFA : handicap@cfajeanbosco.fr
Service mobilité du CFA : mobilite@cfajeanbosco.fr
COORDONNÉES
TAUX DE LA DERNIÈRE SESSION DE FORMATION
VALEUR AJOUTÉE
- L’Institution Saint-Joseph du Moncel jouit d’une très longue expérience dans le domaine de l’éducation avec des formateurs et des tuteurs qui vous accompagnent dans vos projets professionnels.
- Tout est mis en place pour se former dans les meilleures conditions avec des outils digitaux et interactifs.
- Les taux de réussites témoignent de la qualité de l’enseignement au sein de notre UFA.
RNCP 35924
Bachelor RESPONSABLE du DEVELOPPEMENT COMMERCIAL
FRANCE et INTERNATIONAL
PROFIL POUR CE DIPLÔME
Public visé
- Candidats âgés de 16 à 29 ans révolus ;
- Sans restriction d'âge dans le cas où le candidat est officiellement reconnu travailleur handicapé ou sportif de haut niveau, ou s'il envisage de créer ou reprendre une entreprise supposant l'obtention du diplôme.
Prérequis
Le cursus préparant cette certification « Responsable du Développement Commercial France et International » s’adresse aux apprenants :
- Titulaires d’un diplôme Bac+2 validé
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
Ouverture du recrutement : Février
- Recrutement sur dossier et entretien de motivation ;
- Entrée en formation début septembre ;
- Possibilité d’adaptation de parcours en fonction du handicap ;
- Signature d’un contrat d’apprentissage au maximum, 3 mois après le début de la formation.
Délais : « La date de début de la formation pratique chez l’employeur ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat » (Article L.6222-12 du code du travail).
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
Cette formation répond à différents objectifs :
- Assurer une veille commerciale, concurrentielle, technologique
- Définir les plans d’actions marketing
- Détecter les opportunités commerciales
- Développer un portefeuille clients
- Négocier et mettre en place les partenariats
- Manager une équipe commerciale et suivre les performances commerciales
PERSPECTIVES POST-FORMATION
Le Bachelor Responsable du Développement Commercial France et International vous permettra une poursuite d’étude Bac + 5 ou d’entrer dans la vie active en occupant des postes dans ces domaines au sein de tout type de structure, en France ou à l’étranger.
Types d’emplois accessibles :
- Responsable du développement commercial
- Chargé du développement commercial
ORGANISATION DE LA FORMATION
Moyens et méthodes pédagogiques
- Salle dédiée aux étudiants pour chaque niveau de formation ;
- Ordinateur portable mis à la disposition de l’apprenti(e) s’il le souhaite ;
- Salle de cours équipée d’un écran numérique interactif grand format (86 ’’) ;
- Utilisation d’outils digitaux.
Lieu de formation : Pont-Sainte-Maxence
Durée de formation : 1 année
Rythme de l’alternance : 2 jours en centre de formation (les lundis et mardis) et 3 jours en entreprise par semaine.
Programme
Bloc 1 : Assurer une veille commerciale, concurrentielle, technologique et définir les plans d’actions marketing en France et à l’international (87 h)
Bloc 2 : Détecter les opportunités commerciales et développer un portefeuille clients France et international (98 h)
Bloc 3 : Négocier, mettre en place les contrats et partenariats (70 h)
Bloc 4 : Manager une équipe commerciale et suivre les performances commerciales en France et à l’international (76 h)
COMPÉTENCE TRANSVERSE : Anglais professionnel / Anglais commercial (165 h)
Modalités d’évaluation
Modalités d’évaluation sont les suivantes :
- Mises en situations professionnelles
- TOEIC final – oral d’anglais
- Rédaction d’un rapport de stage et soutenance devant un jury
Les conditions de validation du titre
- Le candidat doit être présent à l’ensemble de ses évaluations (sauf justificatif valide) et avoir déposé et soutenu le Rapport d’activité.
- Le candidat doit obtenir une note au moins égale à 10/20 à chaque bloc.
Cette note est composée de la note de l’épreuve de fin de bloc ou de la moyenne des deux épreuves de fin de bloc.
- Les deux épreuves d’un même bloc se compensent entre elles.
- Les blocs ne se compensent donc pas entre eux.
- Incidence de la non remise, remise tardive ou remise non conforme du Rapport d’activité : le candidat ne pourra pas se présenter à sa soutenance et sera éliminé du titre.
- Avoir réalisé le nombre d’heures de formation prévues par le référentiel
Validation
La certification professionnelle « Responsable Développement Commercial France et International » code NSF 312P de niveau 6 délivré par le CTI. JO du 21/03/2021.
Nombre de participants
La capacité d’accueil de cette formation est de 24 apprenti(e)s
Durée de la formation
560 heures de formation réparties sur une année
Tarif de la formation
Coût de la formation : 6 640 € pour l'année
Selon le décret n°2019-956 du 13 septembre 2019 « fixant les niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage » :
- Le tarif de la formation est aligné sur le montant de la prise en charge de l’opérateur de compétences concerné. Il peut varier selon la convention collective dont dépend l’employeur de l’apprenti, et selon les besoins particuliers de celui-ci (complément de prise en charge pour les apprentis en situation de handicap),
- Zéro reste à charge pour l’entreprise du secteur privé,
- Article L.6211-1 : « La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal »,
- Les employeurs du secteur public répondent à l’article L.6227-6 du code du travail : « Les personnes morales mentionnées à l'article L.6227-1 prennent en charge les coûts de la formation de leurs apprentis dans les centres de formation d'apprentis qui les accueillent (…) », à l’exception du secteur public territorial qui bénéficie du décret n° 2020-786 du 26 juin 2020 relatif aux modalités de mise en œuvre de la contribution du Centre national de la fonction publique territoriale au financement des frais de formation des apprentis employés par les collectivités territoriales et les établissements publics en relevant.
Accessibilité handicap
Locaux : accessibles aux personnes à mobilité réduite – Réglementation ERP.
« Rampes d’accès et ascenseurs à disposition des personnes à mobilité réduite ».
Service handicap du CFA : handicap@cfajeanbosco.fr
Service mobilité du CFA : mobilite@cfajeanbosco.fr
COORDONNÉES
TAUX DE LA DERNIÈRE SESSION DE FORMATION
VALEUR AJOUTÉE
L'UFA Saint-Joseph du Moncel, le Collège de Paris et le certificateur CTI accompagnent ses alternants en se basant sur ses quatre valeurs fondamentales : le travail, l’engagement, la proximité et la disponibilité. Toutes les équipes se mobilisent au quotidien afin de guider au mieux les managers de demain.
Un accompagnement personnalisé dans la bienveillance et l’exigence est mis en place pour chacun des Ecémalien afin de les guider tout au long de leur cursus et de les aider à se professionnaliser. Nous les écoutons, les motivons et les aidons à leur faire prendre conscience de l’enjeu de l’alternance et plus globalement des enjeux du monde d’aujourd’hui.
Nous mettons tout en œuvre pour faire de nos alternants de vrais managers humains et polyvalents capables de s’adapter aux évolutions techniques, technologiques et sociétales ainsi qu’aux nouvelles attentes des salariés (responsabilisation des collaborateurs, qualité de vie au travail, etc.).
RNCP 35150
MASTÈRE EXPERT EN STRATEGIE ET TRANSFORMATION DIGITALE
– SPÉCIALISATION MARKETING
PRÉSENTATION du Mastère
Ce Mastère est un cursus en deux ans (Ms1 Bac+4 et Ms 2 Bac+5) proposant un tronc commun basé sur la transformation digitale, avec une spécialisation en marketing. Les modules de apportent un socle global de compétences nécessaires au futur expert dans les domaines stratégiques de la transformation digitale ainsi que du management et de la gestion de projet, fonctions transversales permettant d'exercer ces métiers.
Les modules de spécialisation démarrent dès le début de la formation.
À propos du Mastère Marketing - Communication
Cette formation en marketing conduit à l’obtention du titre de niveau 7 Expert en Stratégie et Transformation Digitale (ESTD), certification enregistrée au RNCP sur décision de France Compétences en date du 29 septembre 2022, délivrée par l'Institut F2i.
La formation s’appuie sur la demande réelle des entreprises, en phase avec leurs nouvelles exigences managériales.
L'OPTION MARKETING
Ce cursus forme des professionnel(le)s disposant de connaissances techniques solides et actualisées dans les grands domaines du marketing en parallèle de la transformation digitale : comportement du consommateur, politique de produit et de marque, communication, distribution, études marketing…
Une vision à 360° du marketing vous apportera tous les éléments nécessaires à votre réussite dans le monde professionnel. L’alternance de cours, conférence, e-formation ou travail en équipe est privilégiée afin de développer votre autonomie et votre sens des responsabilités.
Nous souhaitons vous apportez des compétences transversales : esprit d’analyse et de synthèse, ainsi que de bonnes capacités de communications orales et écrites. En effet,
PROFIL POUR CE DIPLÔME
Public visé
- Candidats âgés de 16 à 29 ans révolus ;
- Sans restriction d'âge dans le cas où le candidat est officiellement reconnu travailleur handicapé ou sportif de haut niveau, ou s'il envisage de créer ou reprendre une entreprise supposant l'obtention du diplôme.
Prérequis
Le cursus préparant à la Certification professionnelle « Expert en Stratégie et Transformation Digitale » (ESTD) s’adresse aux apprenants /
- Titulaires d’un diplôme de niveau 6 (Bac + 3)
- Titulaires d’un diplôme de niveau 5 (Bac+ 2) avec 3 années d’expérience dans le domaine
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
Ouverture du recrutement : Février
- Recrutement sur dossier et entretien de motivation ;
- Entrée en formation début septembre ;
- Possibilité d’adaptation de parcours en fonction du handicap ;
- Signature d’un contrat d’apprentissage au maximum, 3 mois après le début de la formation.
Délais : « La date de début de la formation pratique chez l’employeur ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat » (Article L.6222-12 du code du travail).
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
Une transformation profonde des secteurs d’activité a été induite par l’essor du Big Data. L’Expert en stratégie et transformation digitale occupe dorénavant une place centrale puisqu’il permet à l’entreprise de développer sa notoriété sur les canaux digitaux et ainsi conquérir de nouveaux utilisateurs/clients.
Il pilote le projet de transformation digitale en s’appuyant sur des données pertinentes qui nécessite d’appréhender de manière critique les enjeux du marketing et de la communication dans le cadre d’une stratégie globale d’une organisation.
L’optimisation de la communication de l’organisation, en passant par l’analyse des besoins des utilisateurs ou encore le développement d’une solution digitale (application, plateforme e-business), l’Expert en stratégie et transformation digitale est à la base de tous les projets stratégiques d’innovation et de transformation digitale.
PERSPECTIVES POST-FORMATION
Le Mastère Expert en Stratégie et Transformation Digitale vous permettra d’occuper des postes dans ces domaines au sein de tout type de structure, en France ou à l’étranger.
Types d’emplois accessibles :
- Directeur marketing / communication / webmarketing
- Directeur du digital / Chief Digital Officer (CDO)
- PDG de cabinet spécialisé en digital
- Responsable / communication / webmarketing
- Responsable marketing / communication / webmarketing
- Responsable de l’innovation et de la stratégie web
- Chef de projet digital / webmarketing
- Chef de projet Web et webmarketing
- Chef de projet E-business
- Chef de projet marketing et communication digitale
- Chef de projet trade marketing
- Chargé du marketing et communication
ORGANISATION DE LA FORMATION
Le cycle est suivi en formation en alternance. Le programme est articulé autour de blocs de compétences conformément au référentiel de certification pour un volume horaire pouvant varier entre 900 heures et 1000 heures sur les 2 années du cycle
Moyens et méthodes pédagogiques
- Salle dédiée aux étudiants pour chaque niveau de formation ;
- Ordinateur portable mis à la disposition de l’apprenti(e) s’il le souhaite ;
- Salle de cours équipée d’un écran numérique interactif grand format (86 ’’) ;
- Utilisation d’outils digitaux.
Lieu de formation : Pont-Sainte-Maxence
Durée de formation : 2 années
Rythme de l’alternance : 2 jours en centre de formation (les lundis et mardis en première année, puis les jeudis et vendredis en deuxième année) et 3 jours en entreprise par semaine.
Programme
Bloc 1 : Elaborer une stratégie innovante et inclusive en matière de marketing digitale et communication d’une organisation (108.5h)
Bloc 2 : Développer l'image de marque (brand marketing) par la conception d'une expérience utilisateur optimale (259 h)
Bloc 3 : Manager des équipes projet complexes dans un contexte de transformation digitale et d'innovation (133 h)
Bloc 6 option Marketing :Piloter le projet de transformation digitale inclusif par le déploiement des opérations de marketing et communication (322 h)
Accompagnement projet et soutenance (108,50 h)
Compétences Transversales (CT) : Anglais
- Business news (14 h)
- Business developpement (14 h)
- Ressources & Team management (28 h)
Modalités d’évaluation
- Contrôle continu avec évaluation individuelle écrite ;
- Contrôle continu national avec rendu intermédiaire du projet annuel ;
- Soutenance du projet annuel.
Les conditions de validation du titre
- Le candidat doit être présent à l’ensemble de ses évaluations de fin de bloc ;
- Le candidat doit obtenir une note au moins égale à 10/20 à chaque bloc. La moyenne d’un bloc est composée de :
- la moyenne de l’ensemble des modules du bloc (hors CT – Compétences Transversales) - COEF 1
- la note de l’étude de cas – COEF 5
- Pour valider le titre, le candidat doit valider tous les blocs de compétences et obtenir une note du mémoire professionnel (moyenne écrit + oral) supérieure ou égale à 10/20 ;
- Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences. Chaque bloc de compétences validé sera définitivement acquis et capitalisable lorsque les conditions ci-dessus seront réunies ;
- Pas d’équivalence ou de passerelle.
Validation
La certification professionnelle « Expert en Stratégie et Transformation Digitale » de niveau 7, codes NSF : 312, 320, 326, enregistré au RNCP (36905) par décision de France Compétences en date du 29 septembre 2022, délivré par l'INSTITUT EUROPEEN F2i.
Nombre de participants
La capacité d’accueil de cette formation est de 24 apprenti(e)s
Durée de la formation
994 heures de formation réparties sur deux années
Attribution de la certification professionnelle « Expert en Stratégie et Transformation Digitale » si les 4 blocs de compétences sont validés. En cas de validation partielle, l’apprenant a la possibilité de s’inscrire aux épreuves de rattrapage.
Tarif de la formation
Coût de la formation : 13 630 € pour les deux années
Selon le décret n°2019-956 du 13 septembre 2019 « fixant les niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage » :
- Le tarif de la formation est aligné sur le montant de la prise en charge de l’opérateur de compétences concerné. Il peut varier selon la convention collective dont dépend l’employeur de l’apprenti, et selon les besoins particuliers de celui-ci (complément de prise en charge pour les apprentis en situation de handicap),
- Zéro reste à charge pour l’entreprise du secteur privé,
- Article L.6211-1 : « La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal »,
- Les employeurs du secteur public répondent à l’article L.6227-6 du code du travail : « Les personnes morales mentionnées à l'article L.6227-1 prennent en charge les coûts de la formation de leurs apprentis dans les centres de formation d'apprentis qui les accueillent (…) », à l’exception du secteur public territorial qui bénéficie du décret n° 2020-786 du 26 juin 2020 relatif aux modalités de mise en œuvre de la contribution du Centre national de la fonction publique territoriale au financement des frais de formation des apprentis employés par les collectivités territoriales et les établissements publics en relevant.
Accessibilité handicap
Locaux : accessibles aux personnes à mobilité réduite – Réglementation ERP.
« Rampes d’accès et ascenseurs à disposition des personnes à mobilité réduite ».
Service handicap du CFA : handicap@cfajeanbosco.fr
Service mobilité du CFA : mobilite@cfajeanbosco.fr
COORDONNÉES
TAUX DE LA DERNIÈRE SESSION DE FORMATION
VALEUR AJOUTÉE
L'UFA Saint-Joseph du Moncel, l'Institut Européen F2i et l'ADMTC accompagnent ses alternants en se basant sur ses quatre valeurs fondamentales : le travail, l’engagement, la proximité et la disponibilité. Toutes les équipes se mobilisent au quotidien afin de guider au mieux les managers de demain.
Un accompagnement personnalisé dans la bienveillance et l’exigence est mis en place pour chacun des Ecémalien afin de les guider tout au long de leur cursus et de les aider à se professionnaliser. Nous les écoutons, les motivons et les aidons à leur faire prendre conscience de l’enjeu de l’alternance et plus globalement des enjeux du monde d’aujourd’hui.
Nous mettons tout en œuvre pour faire de nos alternants de vrais managers humains et polyvalents capables de s’adapter aux évolutions techniques, technologiques et sociétales ainsi qu’aux nouvelles attentes des salariés (responsabilisation des collaborateurs, qualité de vie au travail, etc.).
RNCP 36905