Enseignement supérieur

Préparer un diplôme d'État de niveau V et VI délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. 

Préparer un diplôme d'État de niveau VII délivré par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion.

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Enseignement Supérieur 

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Chiffres Clés

100%
de réussite au BTS (2024)

Compétences et connaissances.

Notre équipe est présente pour vous accompagner dans l'élaboration de votre projet professionnel, en vous permettant de vous approprier votre formation par le travail et la rigueur nécessaires, et vous faire prendre conscience des attentes et des enjeux du monde professionnel.

Nos formations :

BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client (en initial ou en alternance)

Licence générale Gestion Commerce, Vente et Marketing - Option e-commerce, e-marketing (avec le CNAM Haut-de-France)

Bachelor RDCFI Responsable du Développement Commercial - France et International (avec le Collège de Paris et CTI) 

Ms Expert en Stratégie et Transformation Digitale - Option Marketing (avec le Collège de Paris et IF2I Education) 

 

 

Programme et options

Le BTS NDRC est l'un des BTS les plus prisés par les étudiants en France aujourd'hui. C'est aussi l'un des plus plébiscité par les entreprises en terme de recrutement. Ce succès est dû autant à un secteur attrayant (commerce / vente / communication) qu'aux performances d'insertion professionnelle après le BTS NDRC.

Le titulaire du BTS NDRC est un commercial généraliste expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité. Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l'activité, met en oeuvre la politique commerciale. Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d'affaires de l'entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les nouvelles technologies de l'information et de la communication (réseaux sociaux, forums, blogs,...).

Il peut devenir technico-commercial, animateur commercial site e-commerce, chargé d'affaires ou de clientèle, vendeur, responsable d'équipe, représentant, responsable de secteur, responsable e-commerce, superviseur.

Le BTS NDRC propose une formation polyvalente qui comprend des enseignements généraux : 

  • Culture générale et expression
  • Anglais

Elle insiste particulièrement sur les connaissances techniques, la relation client et les techniques de négociation : 

  • Culture économique, juridique et managériale
  • Relation client et négociation vente
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Relation client et animation de réseaux
  • Atelier de professionnalisation

La formation est complétée par une période de stage d’une durée de 16 semaines réparties sur 2 ans. Ces stages doivent s'effectuer au sein d’entreprises qui commercialisent des biens ou des services auprès de particuliers ou de professionnels.

 

Licence générale Gestion commerce, vente et marketing - Option e-commerce, e-marketing (en partenariat avec le CNAM des Hauts-de-France).

PUBLIC CONCERNÉ

  • Titulaires d’un diplôme de niveau bac +2 ou d’un titre professionnel enregistré au RNCP de niveau V. Personnes ayant validé les années L1 et L2 d’une licence DEG soit 120 crédits ECTS.  
  • Personnes justifiant d’un niveau de formation bac +2 (validation des études supérieures – VES). 
  • Personnes justifiant d’une expérience professionnelle ou personnelle (VAE et VAP85).
  • Âgé(e) de plus de 30 ans, vous suivrez la formation en contrat de professionnalisation adultes.

OBJECTIF DE LA FORMATION
La licence Gestion parcours commerce marketing permet une approche généraliste comprenant des cours de marketing, de communication, de management, de gestion ainsi qu’une formation approfondie en web marketing et e-commerce, complétée lors de la mission effectuée en entreprise. À l’issue de la formation, les élèves peuvent ainsi trouver des postes dans des sociétés de référencement ou des agences de web marketing, mais aussi au sein de grands groupes ou de PME/PMI qui recherchent souvent une double compétence, afin de mieux s’insérer dans un environnement complexe.

CONDITIONS D'ADMISSION
Période de recrutement : de février à fin juin.
Procédure de recrutement : sur dossier et entretien de motivation.
Frais de formation : formation gratuite et rémunérée pour les jeunes. Contribution aux frais de formation par les entreprises.

ORGANISATION GÉNÉRALE
Lieu de formation : Pont-Sainte-Maxence.
Durée de la formation : 1 an.
Rythme de l’alternance : 2 jours en formation (lundi et mardi), 3 jours en entreprise. Un rapport d’activité devra être rédigé en fin d’année.

VALIDATION
Licence droit, économie, gestion mention gestion. Diplôme d’État bac +3. Après la licence, possibilité d’intégrer directement un titre RNCP ou tout autre master.

En partenariat avec l'Institut F2I, l'Institution Saint-Joseph du Moncel propose un Mastère Expert en Stratégie et Transformation Digitale option Marketing

 

PRÉSENTATION du Ms

Ce Mastère est un est un cursus en deux ans (Ms1 Bac+4 et Ms 2 Bac+5) proposant un tronc commun basé sur la transformation digitale, avec une spécialisation en marketing. Les modules de apportent un socle global de compétences nécessaires au futur expert dans les domaines stratégiques de la transformation digitale ainsi que du management et de la gestion de projet, fonctions transversales permettant d'exercer ces métiers.

Les modules de spécialisation démarrent dès le début de la formation.

 

À propos du Ms Marketing - Communication

Cette formation en marketing conduit à l’obtention du titre de niveau 7 Expert en Stratégie et Transformation Digitale (ESTD), certification enregistrée au RNCP sur décision de France Compétences en date du 29 septembre 2022, délivrée par l'Institut F2i.

La formation s’appuie sur la demande réelle des entreprises, en phase avec leurs nouvelles exigences managériales.

 

L'OPTION MARKETING

Ce cursus forme des professionnel(le)s disposant de connaissances techniques solides et actualisées dans les grands domaines du marketing en parallèle de la transformation digitale : comportement du consommateur, politique de produit et de marque, communication, distribution, études marketing…

Une vision à 360° du marketing vous apportera tous les éléments nécessaires à votre réussite dans le monde professionnel. L’alternance de cours, conférence, e-formation ou travail en équipe est privilégiée afin de développer votre autonomie et votre sens des responsabilités.

Nous souhaitons vous apportez des compétences transversales : esprit d’analyse et de synthèse, ainsi que de bonnes capacités de communications orales et écrites. En effet, l’aisance relationnelle et commerciale est fondamentale afin de pouvoir mener à bien vos projets.

 

DÉBOUCHÉS

Directeur marketing / communication / webmarketing

Directeur digital / chief digital officer (CDO)

Chef de projet trade marketing

Product Owner

Chef de produit

Trafic manager

Consultant marketing CRM

Responsable de l'innovation et de la stratégie web

Chef de projet digital

Expert Digital

 

PREREQUIS

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme Bac+3, ou titre RNCP de Niveau 6, ou de 180 crédits ECTS (dans les filières marketing, communication, gestion).

À défaut, le candidat justifie de plus de 3 années d’expérience dans des responsabilités de Manager de projet. Dans ce cas, une demande est faite au certificateur qui est le seul à valider la candidature.

 

MODALITE D'EVALUATION

Mises en situation professionnelle

Contrôle continu et partiels

Présentation orale devant le jury.

 

CONDITIONS DE VALIDATION

Le candidat doit être présent à l’ensemble de ses évaluations de fin de bloc

Le candidat doit obtenir une note au moins égale à 10/20 à chaque bloc.

Chaque bloc se décompose de la manière suivante :

 

Contrôle continu national : 15%

Contrôle continu : 15%

Soutenance projet : 70%

La validation de quatre blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention de la certification professionnelle RNCP Expert stratégie et transformation digitale, délivrée par l’IEF2i. En d’autres termes, il est obligatoire de valider les 3 blocs communs (blocs 1, 2, 3) et le bloc optionnel, associé à la spécialisation. La validation partielle d’un bloc n’est pas possible. La validation partielle de la certification est constituée des blocs dont la totalité des compétences à évaluer est reconnue. La certification professionnelle RNCP est accessible par blocs de compétences et s’obtient par capitalisation des blocs mentionnés ci-dessus.

 

TAUX DE RÉUSSITE

Taux de réussite des examens de niveau 7 avant rattrapage :  -  % *Moyenne pour l’ensemble des campus de la promotion 2019.

Taux de réussite des examens de niveau 7 après rattrapage : - % *Moyenne pour l’ensemble des campus de la promotion 2019.

 

INSERTION PROFESSIONNELLE

Insertion professionnelle de la promotion 2021 à 6 mois après l’obtention du titre : 100 %

Entreprise

La formation de nos étudiants est fortement ancrée dans la culture entreprise.

L’étudiant stagiaire, acteur de sa formation, recherche activement un poste de travail en relation étroite avec  son projet de formation. À cet effet, et pour permettre l’adéquation avec le milieu professionnel, un espace « Entreprise » est totalement dédié à nos partenaires … ou ceux désireux de le devenir.

Inscription

Modalités d’inscription pour le BTS : suivre la procédure Parcoursup en vous connectant sur le site https://www.parcoursup.fr/. Elle sera complétée par un entretien avec le Chef d’établissement.

Procédure de recrutement pour la licence : sur dossier et entretien de motivation.

Procédure de recrutement pour le bachelor : sur dossier et entretien de motivation.

Procédure de recrutement pour le Ms : sur dossier et entretien de motivation.

Contact

Philippe CHODORGE
Chef d'établissement du lycée professionnel et de l'enseignement supérieur

Infos Pratiques