Au lycée professionnel Saint-Joseph du Moncel, notre équipe pédagogique assure un suivi scolaire rigoureux et bienveillant par une présence éducative réelle, en aidant chaque élève à découvrir son potentiel, croire en ses propres ressources, afin qu'il puisse donner le meilleur de lui-même.
Le lycée accueille des jeunes pour les préparer au Baccalauréat professionnel, mais aussi leur permettre d’accéder à l’Enseignement supérieur.
3e prépa-métiers, une autre façon de réussir !
La classe de 3e prépa-métiers cherche à créer, chez des élèves une dynamique nouvelle en s'appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes.
La 3e prépa-métiers est proposée à des élèves volontaires, prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelles. L’enseignement général tient encore une place importante dans l'emploi du temps, en vue d'une orientation en CAP ou en Bac Pro 3 ans. L'enseignement technologique est dispensé à raison de 6 h par semaine. Des stages en entreprise (3 périodes d’une semaine chacune) permettent la découverte des métiers et des formations.
La 3e prépa-métiers donne la possibilité aux élèves de finaliser le choix de leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel.
De plus, notre 3e prépa-métiers, en offrant une deuxième langue vivante comme dans toutes les troisièmes, permet aux élèves de ne pas limiter leurs voeux d'orientation aux seules spécialités dans lesquelles la seconde langue vivante n'est pas exigée.
La 3e prépa-métiers prépare au Diplôme National du Brevet de la série professionnelle.
Bac professionnel Métiers du commerce et de la vente - option B : prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale (ex Bac pro vente).
Ce Bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle de la famille des Métiers de la Relation Client en vue de préparer cette spécialité du Bac pro.
La formation est à la fois générale et professionnelle. La professionnalisation est progressive. Elle repose sur des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (stages en entreprise) que l’on appelle PFMP. Elles font partie intégrante de la formation et sont évaluées dans le cadre de l'examen. Au cours des trois années de formation, l'élève devra réaliser 22 semaines de formation en entreprise :
- 6 semaines en 2de pour avoir une première approche du métier.
- 8 semaines en 1re et 8 semaines en terminale pour acquérir et mettre en œuvre les compétences professionnelles.
L'emploi du temps est constitué par les enseignements professionnels et par les cours d'enseignement général : français, mathématiques, langues vivantes A et B, histoire-géo, EMC, EPS, arts appliqués.
Le titulaire du Bac pro Métiers du commerce et de la vente exerce ses activités dans des entreprises commerciales (distributeurs, concessionnaires automobile, grossistes, e-commerçants …), de services (vente de prestations telles que l’entretien, la location, la communication publicitaire, l’assurance, l’immobilier, la banque …), de production (fabrication et commercialisation de biens de consommation courante, de petits équipements, de fournitures industrielles …).
Ces entreprises s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers (grand public) qu'à des utilisateurs professionnels (entreprises, administrations, professions libérales, artisans …) ou à des revendeurs (petits détaillants, distributeurs …).
Exemples d’emplois : Commercial , Attaché commercial, Chargé de prospection, Chargé de clientèle, Prospecteur vendeur, Télé prospecteur, Télé vendeur, VRP (Vendeur Représentant Placier), Vendeur démonstrateur, Vendeur à domicile...
À l’instar des autres baccalauréats professionnels, le Bac Pro Métiers du commerce et de la vente a pour premier objectif l’insertion professionnelle. Cependant avec de la motivation et un bon dossier, une poursuite d’études est envisageable en BTS (Brevet Technicien Supérieur) comme par exemple :
- BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client, proposé dans notre établissement.